Accessibilité des services publics

Politique de défense de la France

  • La France peut s’appuyer sur une armée forte au service de nos valeurs dans un monde plus instable que jamais, grâce à un budget de la défense adapté à notre statut de puissance militaire  de premier plan.
  • Depuis 2007, le budget de la Défense a augmenté de 7,5% et le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a profondément rénové notre stratégie de sécurité. Par exemple, pour développer le renseignement, qui est au cœur de notre stratégie de défense, les crédits qui y sont alloués ont augmenté de 23% en 2 ans.
  • Depuis 5 ans, nos armées se sont particulièrement illustrées dans le monde, en défendant nos valeurs hors de nos frontières et en assurant notre sécurité. En 2011, 13 000 hommes étaient engagés en Opérations Extérieures (OPEX). L’action de nos armées a été soutenue par des moyens conséquents et un effort sans précédent de modernisation. Elle a également été soutenue par la reconnaissance de la Nation toute entière.
  • En dépit de la crise, l’Etat a maintenu un haut niveau d’investissement dans la recherche et les matériels de défense, tels que le BPC Dixmude, la frégate multi missions FREMM Aquitaine ou l’hélicoptère Caïman, en tirant parti des crédits mobilisés par le programme des Investissements d’avenir.
  • La réforme de la carte militaire a permis de rationaliser nos implantations de défense, en créant les bases de défense.
  • Le chantier du ministère de la Défense du futur, qui sera implanté à Balard (Paris XVIème), marque quant à lui la transformation du commandement des Armées.
  • La réintégration du commandement militaire intégré de l’OTAN, loin de nous affaiblir, nous a permis de peser davantage sur la doctrine de l’Alliance atlantique.
  • Au niveau européen, nous avons donné un nouveau souffle à l’Europe de la Défense pendant la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) de 2008, puis en nouant un ambitieux traité de défense avec le Royaume-Uni.

 

Action locale pour l’éducation

1/ RESTRUCTURATION DU COLLEGE L’HERMINIER

Alerté fin 2011 par les parents d’élèves du Collège L’Herminier à La Seyne sur Mer, préoccupés par les problèmes d’insécurité que rencontre cet établissement (trois agressions sur les personnes dans les derniers jours de l’année 2011) ainsi que les conditions d’accueil des enfants, tant sur le plan scolaire, que sur celui de la demi-pension en regard de la vétusté des locaux, Jean-Sébastien Vialatte, était intervenu auprès du Président du Conseil Général pour relayer leurs inquiétudes et pour s’assurer de l’engagement du Département quant à la programmation des travaux de réhabilitation.

La situation du Collège L’Herminier est très préoccupante, sa restauration demeure une priorité absolue.

Les travaux de restructuration devront permettre de réaliser un établissement qui réponde aux besoins pédagogiques, avec une meilleure fonctionnalité des locaux tout en intégrant une démarche Haute Qualité Environnementale. Visite de courtoisie du député en janvier 2012 suivie d’une réunion avec l’ensemble de la communauté éducative et le Conseil général du Var le 24 février 2012. Le nouveau collège L’Herminier devrait voir le jour à la rentrée scolaire de 2017.

A cet effet, la livraison des travaux est prévue pour la rentrée scolaire de 2017. Pendant cette période de travaux, le Conseil Général du Var assurera la sérénité et la salubrité du collège.

Jean-Sébastien VIALATTE reste déterminé à faire avancer cette opération jusqu’à son terme pour que collège.

2/ LYCEE BEAUSSIER

A la demande des parents d’élèves de Première S du lycée Beaussier, le Député est intervenu auprès de Madame la Rectrice de l’Académie de Nice pour relayer leurs inquiétudes quant au non-remplacement du professeur d’histoire géographie ; inquiétude d’autant plus grande pour les lycéens devant passer l’épreuve de baccalauréat d’histoire-géographie en fin d’année scolaire 2012.

3/ COLLEGE WALLON

A la demande d’un professeur d’anglais du collège Henri Wallon à La Seyne sur Mer, le Député a appuyé un dossier de demande de subvention sollicitée auprès de Toulon Provence Méditerranée dans le cadre de l’organisation d’un séjour linguistique aux Etats Unis en mai 2010.

4/ ECOLES MATERNELLES DE LA SEYNE

Le Député a interpelé le ministre de l’Education nationale pour relayer les inquiétudes des directrices et directeurs d’école de la 7ème circonscription du Var et notamment celles de La Seyne sur Mer concernant le non renouvellement de plusieurs contrats d’EVS. Les missions des employés de vie scolaire permettent de seconder les directrices et directeurs d’école dans l’accomplissement des tâches administratives pour la gestion des écoles.

5/ PARLEMENT DES ENFANTS

Chaque année se tient, à l’Assemblée nationale, un Parlement des enfants, véritable école de la démocratie où ce sont les élèves qui ont la parole et où chacun apprend à réfléchir, à défendre ses convictions, à dialoguer et à écouter les autres. Il permet à chacun de mieux comprendre le rôle des députés et le processus d’élaboration de la loi.

Depuis 2002, Jean-Sébastien VIALATTE a vivement soutenu cette initiative au sein de la 7ème circonscription en permettant que la classe de CM2, qui s’est portée volontaire, puisse se rendre à l’Assemblée nationale. Au préalable, le Député rend visite aux élèves pour un « cours » de citoyenneté et de démocratie. C’est tout naturellement qu’il se prête au jeu des questions-réponses sur son rôle dans la circonscription, à l’Assemblée nationale, en commission et dans l’hémicycle. Cette rencontre est toujours l’occasion d’un échange fructueux sur les institutions de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>